L'histoire de la famille "Roy"
de Couvet, Canton de Neuchâtel
L'histoire française des Roy commence en 1802... Mon quadrisaïeul Abraham-Henry Roy
(né le 10 août 1774, décédé le 14 décembre 1850) quitte son village de Couvet en la "chastellenie du Vaux Travers" dans le canton de Neuchâtel en Suisse et s'installe à Rouen en Normandie, puis en 1818, fonde sa "fabrique" d'horlogerie à Sainte Austreberthe à 25 kms de Rouen. Son fils, Henry-Julien dit Henri ou Henry Roy (mon trisaïeul) nait en 1827... et l'histoire s'accélère.
Horloges de parquet Roy et Henri Roy, entre 1840-1870
Depuis le milieu des années 1970, j'ai cherché et chiné à la recherche d'horloges et de montres gousset produites par mon quadrisaïeul Abraham-Henry Roy et mon trisaïeul Henri Roy... car dans ma branche familiale, la guerre avait dispersé ce qu'il en était resté d'horloges et de montres signées Roy...
J'avais même investigué très sérieusement lorsque je travaillais comme analyste financier (eh oui!) dans une banque en Normandie, au début des années 1980, alors que j'étais tout jeune diplômé. Rien à faire, introuvables ! Il n'y avait que de nombreuses horloges monumentales en haut des clochers d'églises et de beffrois de mairies, parfois de rares horloges de parquet signées Roy ou H. Roy ou Henri Roy. J'en avais même trouvé une dans un hôtel à Caen, mais elle n'était pas à vendre, pas plus que celle des parents d'un mien beau-frère par alliance...
Voici des photos, prises à la boutique Fréret-Roy, de nos premières horloges de parquet signées Roy à Ste Austreberte vers 1820 et Henri Roy à Ste Austreberte vers 1850. A l'époque, Sainte Austreberthe s'écrivait sans "h" après le "t". Nous avons acquis ces horloges il y a quelques années pour notre "petit musée".
Montres de gousset Henri Roy, entre 1830-1860
Voici les premières montres gousset Henri Roy que j'ai retrouvées...
Comme je l'écrivais plus haut, depuis le milieu des années 1970, j'ai cherché et chiné à la recherche de montres gousset produites par mon trisaïeul Henri Roy... qui étaient jusqu'à une date récente, introuvables... mais le hasard aidant, j'ai fini par mettre la main sur deux spécimens!
La première est signée et dans un état moyen, je vais voir s'il est possible de "l'améliorer" un peu et lui retrouver un boîtier compatible, ce qui ne devrait pas être trop difficile. Le cadran de la seconde n'est pas signé, mais je l'ai achetée en même temps. Elle a du rester fort longtemps à l'abri des regards, car elle est presque neuve et fonctionne parfaitement. Les mouvements sont identiques, à clé. Je les date approximativement de 1830/1860. Je vais continuer à chercher, en Normandie surtout, berceau de l'horlogerie familiale... j'ai trouvé ces montres totalement par hasard, sans les chercher, sur ebay ! L'histoire continue.
Et pour la petite histoire, si l'on accuse aujourd'hui de tous les maux les marques qui équipent leurs montres de mouvements ETA, force est de constater que, par le passé, la plupart des fabricants horlogers faisaient de l'assemblage, achetant leurs boîtiers ou les faisant fabriquer, achetant leurs cadrans et les personnalisant, achetant leurs mouvements... Et assemblant le tout... Rien ne change vraiment.
Horloge H. Roy, à la Bouille, près de Rouen
Dans une petite rue du village bien connu de La Bouille, sur les bords rive gauche de la Seine en aval de Rouen, se trouve ce clocheton privé arborant une horloge H. ROY, sur le toit d'une maison privée... Quand nous y sommes passés, il n'y avait personne pour nous ouvrir et nous parler de cette horloge. Nous tenterons de nouveau notre chance à notre prochaine visite dans ce charmant village.
En 2005, Michel Fréret Roy
ouvre sa boutique à l'angle de la Place Vendôme et de la Rue de la Paix à Paris...
La boutique Vacheron Constantin ne s'y est installée que quelques années plus tard.
En 2011, la tradition familiale dans l'horlogerie de poignet renait sous le nom Fréret Roy 1818
Ce portrait insolite et décalé de Michel Fréret-Roy est devenue la signature publicitaire de la marque Fréret Roy 1818.
Première collection A.O.C. de 2011
Premier Coeur Ouvert® Nouvelle Vague V1
La première collection A.O.C. de notre marque comptait une dizaine de modèles présentés dans le diaporama ci-dessous. Les modèles sont épuisés, mais nous relancerons prochainement un modèle Coeur Ouvert® Classique 38mm, mixte mais surtout dédié aux femmes, et que nous présentons déjà dans les montres de la collection actuelle, page "Fréret Roy 1818".
Voici quelques photos de la première collection aujourd'hui épuisée, publiées sur notre page Facebook à l'époque:
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.306475882727783&type=3
A.O.C. Automatique 43
Coeur Ouvert Nouvelle Vague V1
Coeur Ouvert Nouvelle Vague V1 recto-verso
Phase de Lune Réserve de Marche 43
Classique 38 blanche
Classique 38 noire
Coeur Ouvert Nouvelle Vague V1, vue sur le mouvement
Visuel Coeur Ouvert Nouvelle Vague V1
Coeur Ouvert Nouvelle Vague V1
Coeur Ouver Classique 38
A.O.C. Automatique Sport 43
Chronographe Réserve de Marche 43
Coeur Ouvert Classique 38
Classique 38 noire
A.O.C. Réserve de Marche 43
Dos de mouvement Coeur Ouvert Nouvelle Vague V1
Une montre nommé "désir"
Coeur Ouvert Nouvelle Vague V1
Dos de chronographe RM 43
La bouteille bientôt à la mer... ou à l'océan...
Photo Michel Fréret-Roy, au jardin... Tous droits réservés...
Les îles et l'océan vous attendent...
Les îles et l'océan vous attendent...
Les îles et l'océan vous attendent...
Chiffres luminescents de la lunette tournante en Superluminova grade XL.
En plongée...
Depuis 15 ans , Fréret Roy propose aux amateurs et collectionneurs autre chose, une autre vision de l'horlogerie, des marques ou artisans indépendants et sa propre marque lancée il y a dix ans maintenant, avec le premier "Coeur Ouvert® Nouvelle Vague" Fréret-Roy 1818 !